En route sur la west coast

[cml_media_alt id='1192']Au bord du lac Wanaka[/cml_media_alt]

Au bord du lac Wanaka

La deuxième partie de notre séjour dans l’île du Sud est un long périple : 800 kilomètres de route à remonter la côte ouest. Cela semble raisonnable quand il s’agit d’autoroute sur laquelle on peut rouler à 130 km/h. Ici il faut plutôt imaginer des routes sinueuses où il est difficile d’atteindre la limite de 100 km/h 🙂 Ceci dit, ces routes sont généralement superbes et font pleinement partie du voyage et de la découverte de nouveaux paysages.

Après nos 4 jours de randonnée sur le sentier Kepler, nous reprenons la route en direction du Glacier Franz Joseph. Nous faisons un petit détour par Wanaka afin d’admirer son superbe lac. Un grand ciel bleu parsemé de nuages, la perfection aux yeux des photographes !

[cml_media_alt id='1193']matheson_lake[/cml_media_alt]

Lac Matheson

Le lendemain, nous nous levons aux aurores pour aller admirer les reflets du Mont Cook sur le lac Matheson. Ne voulant rien rater du spectacle, nous nous retrouvons à courir pour atteindre le point de vue dégagé avant que les petits nuages roses ne disparaissent complètement… C’est ça les vacances avec un photographe ! 🙂 Nous sommes chanceux il fait un temps magnifique et la récompense est de taille. Jugez par vous-même… David joue un peu des coudes avec les autres touristes pour récolter un maximum de photos, la moisson a été bonne !

Nous reprenons la route nous menant au glacier, déjà contents de notre journée.

[cml_media_alt id='1194']Glacier Franz Joseph[/cml_media_alt]

Glacier Franz Joseph

Ce glacier de 12 km de long est actuellement en phase de rétrécissement et sa surface est un peu plus instable. Depuis 2012, il n’est possible de marcher sur le glacier qu’après y avoir été déposés par hélicoptère (sûrement pas qu’une histoire de sécurité après tout…). Nous passons notre tour pour cette fois et nous marchons jusqu’au plus près du glacier. Encore une fois nous sommes très chanceux car le temps est superbe alors que deux jours plus tôt une tempête faisait rage, entrainant des inondations et même l’évacuation de quelques hôtels…

[cml_media_alt id='1203']cascades Franz Glacier[/cml_media_alt]

Cascades d’eau du glacier

Désormais aux trois-quarts de notre route, nous visitons le site touristique des Pancake Rocks le lendemain matin. Ces  roches de sédiments ont commencé à se former il y a trente millions d’années !! On prend un petit coup de jeune d’un coup.

Notre visite de l’île du Sud se conclut par la visite de Nelson, jolie petite ville sur la pointe nord de l’île du Sud. Les parents de Rakesh (notre colocataire) habite Nelson et ils nous ont confié les clés de leur maison pour une nuit. Que de chance d’être sur les hauteurs de Nelson et d’admirer la vue sur la mer et les montagnes Abel Tasman. Nous en profitons pour prendre l’apéro en terrasse sous un beau soleil.

[cml_media_alt id='1195']Pancake Rocks[/cml_media_alt]

Pancake Rocks

Pour notre dernier jour, nous repartons par le ferry et sommes ravis de faire découvrir les Malborough Sounds à David et Régine, lors de cette traversée (encore sous un beau soleil ! Quelle chance !) qui nous ramène à Wellington.

[cml_media_alt id='1201']Glacier Franz Joseph[/cml_media_alt]

2 Replies to “En route sur la west coast”

• Régine

Nous sommes sans voix ! Merci pour ces beaux souvenirs ! Cela nous donne envie de repartir pour de nouvelles aventures dans les terres australes. Bravo pour le montage et les textes qui résument parfaitement notre périple. Régine et David